Foire aux questions SEO
Les questions les plus courantes sur le SEO (référencement naturel).
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, en anglais correspond à Search Engine Optimization. En français, cela correspond au référencement naturel. Le référencement naturel positionne du contenu optimisé par rapport aux requêtes utilisateurs sur les moteurs de recherche comme Google.
Pourquoi intégrer le SEO dans une stratégie long terme ?
Le référencement naturel participe à développer la visibilité de ton site. Ainsi, tu verras davantage de contenus se positionner sur tes mots-clés cibles mais également les positions de tes contenus s’améliorer. Le but est de viser le top 10 des positions qui correspond à la première page Google. Il peut être complémentaire aux publicités (SEA) ou aux réseaux sociaux.
Comment améliorer le trafic organique de mon site ?
Pour améliorer le référencement naturel de ton site, tu vas devoir identifier les points d’amélioration par rapport aux 3 piliers du SEO (technique, sémantique et netlinking) de ton site web ou blog.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking est le troisième pilier du référencement naturel. Il correspond à l’ensemble des liens internes et externes que tu as sur ton site internet et / ou blog.
Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?
Une stratégie de netlinking permet d’acquérir des liens externes de blog, forums, sites partenaires. Elle permettra d’augmenter le trustflow qui est l’indicateur de la qualité des liens de ton site et / ou blog. La qualité des liens est plus importante que le nombre de liens.
Quel outil gratuit pour suivre le SEO de mon site ?
Dans les outils gratuits, je conseille Google Search Console. Il permet de suivre le trafic organique global de ton site sur une période donnée, de suivre les positions de tes mots-clés et leur évolution. La performance des pages en ayant le nombre de clics, d’impressions et les positions. C’est une belle mine d’or pour approfondir le SEO.
Pourquoi te confier le SEO de mon site ?
Le référencement naturel est un métier à part entière. La mise en place d’une stratégie sur le long terme permet d’augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche, de couvrir davantage de requêtes utilisateurs grâce à l’optimisation des 3 piliers de ton site web et / ou de ton blog.